Vidéoprojecteur : à quoi faut-il faire attention avant d'acheter un vidéo projecteur ?

Le vidéo projecteur est maintenant disponible pour les particuliers. Après qu'ils n'aient été réservés qu'aux professionnels pour les réunions, il est maintenant disponible pour tout le monde, et les utilisateurs en profitent du mieux qu'ils peuvent.

Plus besoin de vous habiller pour sortir ou de payer pour aller au cinéma, maintenant le cinéma c'est votre chambre ! Tirez les rideaux, invitez vos amis, faîtes chauffer le pop-corn et libérez un mur pour projeter dessus votre film.

Si vous êtes un fan de jeux vidéos, le vidéoprojecteur ne fera que votre bonheur, imaginez votre jeux projeté sur votre mur 10 fois plus grand, à ce stade, vous ne jouez plus, vous faîtes partie du jeu !

Si cette projection sur un mur blanc vous fait déjà baver, notre article va vous aider à choisir un bon vidéoprojecteur.

Choisir un vidéoprojecteur

  • Que serait un film sans une image nette et de bonne qualité ? Une définition de 720p est acceptable, mais il y a le Full HD ou le 1080p qui sont, biensur, meilleurs.
  • Dans une chambre sombre où vous regardez un film ou que vous jouez, la luminosité n'est pas importante pour assurer une bonne qualité d'image. Mais si vous comptez utiliser votre vidéoprojecteur pour vos exposés ou vous réunions, un modèle de moins de 2000 lumens ne serait pas serviable.
  • Le rapport entre le point le plus lumineux et le point le moins lumineux se nomme le contraste. Plus il est grand, plus il permet d'avoir une image nette.
  • Le bruit qu'émet un vidéoprojecteur provient du système qui rafraîchit ses lampes. Si il dépasse les 30dB il serait difficile de se concentrer sur un autre son que celui-ci durant le visionnage d'un film.