Implant dentaire Lyon : quelle est la définition d'un implant dentaire ?

Un implant dentaire est un dispositif sous forme de racine inséré dans la mâchoire, plus précisément dans l'os alvéolaire pour combler le vide d'une dent perdue ou absente.

Pour connaitre quelques caractéristiques des implants dentaires, suivez le lien suivant : implantdentairelyon.net

Caractéristiques principales des implants dentaires

Un implant dentaire présente plusieurs caractéristiques, notamment :

  • Les avantages du recours aux implants sont principalement : la protection des dents, la préservation de l'os, l’esthétique, la sécurité et la durabilité !
  • Le matériau de base: Le titane est un alliage biocompatible (aucune toxicité) Il est inerte et possède une résistance assez bonne contre la corrosion grâce à la couche d'oxyde à sa surface couche de passivation) La différenciation et la croissance cellulaire est aussi favorisée par la surface rugueuse du titane.

  • Les constituants de l’implant : sa forme générale est composée de 3 parties : Le col, est la partie implantaire qui est en général au contact des tissus mous (gencive) et durs (os). Le corps, est la plus grande partie de l'implant qui assure la stabilité primaire grâce à des spires. L'apex, la partie terminale des implants.

  • La taille de l’implant : diffère selon la situation clinique : standard, petit et gros.

  • Les effets secondaires néfastes des implants : diabète déséquilibré, Immuno-dépression, porteur de glomérulonéphrite, ostéoporose, possibilité d'apparition de tumeur chez les patients tabagiques et les femmes enceintes.