Etat des lieux : vous n'en voyez pas l'intérêt ?

La location immobilière est un domaine régi par de nombreuses lois pour encadrer les transactions et assurer leur bon déroulement. L'état des lieux, à titre d'exemple, est un document administratif obligatoire qui fait en sorte de protéger les droits des deux parties.


Il affirme que le propriétaire et le locataire étaient en connaissance de l'état de chaque pièce et de chaque équipement avant la location . Il sert de référence si par la suite, leur état se dégrade, discriminant la personne qui occupait les lieux pendant cette période.

Néanmoins, il faut savoir qu'un état des lieux bâclé ne vous sera pas d'une grande utilité.

Bien que ce soit contraignant, il faut s'acharner à faire du bon travail pour préserver l'avantage de ce précieux document.

Pour savoir par où commencer : https://www.pleinlesfouilles.com/etat-des-lieux, vous propose un guide et de nombreux conseils pratiques

Des astuces pour bien faire son état des lieux

Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez d'appliquer ces quelques points :

  • Si vous comptez faire de la location meublée, faites un inventaire complet de vos biens avant de commencer pour ne rien oublier.
  • Soyez organisé : procédez chambre par chambre.
  • Soyez en parfaite harmonie avec votre locataire et entendez-vous sur une description détaillée pour éviter les problèmes par la suite.
  • Si vous ne pouvez pas tout prendre en charge, engagez un agent immobilier.