Lancement SAS : que représente une SAS ?

Afin de créer une société sas il faudrait tout d’abord se renseigner sur le sujet, et cela quel que soit le domaine et bien sûr en tenant compte de ses ambitions, ses objectifs et des contraintes liées au projet ainsi qu’à l’environnement de mise en œuvre.

Ce qui est particulièrement le cas pour les startups et les entreprises innovantes qui possèdent cette forme juridique très récente qui se veut être moins rigide que les autres, laissant plus de liberté au propriétaire ou aux actionnaires, en matière de fonctionnement d’entreprise.

Voilà justement pourquoi les entrepreneurs décident souvent de créer une société SAS. En voici quelques avantages :

Les avantages d'une SAS

Le sas est une démarche rigoureuse pour les jeunes entrepreneurs, néanmoins elle leur confère plusieurs avantages notamment :

  • Le fonctionnement d’une SAS est d’une grande souplesse autrement dit, elle permet avant tout d’être plus libre en matière d’organisation et de manœuvre.
  • Après avoir voté et nommé un représentant légal, les actionnaires ont la possibilité de répartir les pouvoirs pour décider de qui sera le Directeur Général (DG) et nommer en toute liberté les membres d’un conseil de surveillance et cela pour une meilleure gestion.
  • Le régime social d’une SAS est très protecteur, les membres peuvent bénéficier d’une allocation de chômage, d’une allocation familiale, d’une retraite, d’une assurance maladie,…
  • Avec la société par action simplifiée, l’entrée des actionnaires est illimitée ce qui pourrait développer l’entreprise grâce à de nouveaux investisseurs.
  • En cas de faillite, ils ne pourront donc subir des pertes et conséquences qu’en fonction de leurs apports à chacun. Leur patrimoine personnel est donc protégé.